On nous a reproche, d'autre part, de souligner l'ignnominie
humaine, de montrer partout le sordide, le louche, le visqueux,
et de negliger un certain nombre de beautes riantes, le cote
lumineux de la nature humaine ; par exemple, selon Mlle Mer-
cier, critique catholique, d'avoir oublier le sourire de l'enfant.
Les uns et les autres nous reprochent d'avoir manque a la
solidarite humaine, de considerer que l'homme est isole, en
grande partie d'ailleurs parce que nous partons, disent les
communistes, de la subjectivite pure, c'est-a-dire du je pense
cartesien, c'est-a-dire encore du moment ou l'homme s'atteint
dans sa solitude, ce qui nous rendait incapables par la suite
de retourner a la solidarite avec les hommes qui sont hors de
moi et que je ne peux pas atteindre dns le cogito.
Et du cote chretien, on nous reproche de nier la realite
et le serieux des entreprises humaines, puisque si nous
supprimons les commandements de Dieu et les valeurs
inscrites dans l'eternite, il ne reste plus que la stricte
gratuite, chacun pouvant faire ce qu'i veut, et etant
incapable de son point de vue de condamner les points
de vue et les actes des autres.
Et du cote chretien, on nous reproche de nier la realite
et le serieux des entreprises humaines, puisque si nous
supprimons les commandements de Dieu et les valeurs
inscrites dans l'eternite, il ne reste plus que la stricte
gratuite, chacun pouvant faire ce qu'il veut, et etant
incapable de son point de vue de condamner les points
de vue et les actes des autres.